Skip to main content

L´ensemble

Fondé en 2010 par Nicolas Penel (violon), Laurent Galliano (alto) et Mathieu Rouquié (violoncelle), l'Ensemble Fratres travaille de concert avec le luthier et archetier Luc Breton, dont le métier et la connaissance forgent son homogénéité sonore et son goût artistique.
 
Avec plus de 300 concerts à son actif, l'Ensemble Fratres livre une musique prenante et ses interprétations sont le reflet d'un message optimiste. Il se produit entre autres au Festival des Flandres (Bruges, Maasmechelen, Anvers), Festival AMUZ (intégrale des quintettes à deux violoncelles de Luigi Boccherini, Anvers - 2010), Printemps des Arts (Nantes), Fondation Concert Spirituel (Varsovie - Pologne), RadialSystem V (Berlin), Thüringer Bachwochen (Erfurt), Händel Festspiele (programme mêlant musique ancienne et musique électroacoustique, Halle - 2011) et au Festival La Via Lattea (Suisse). Et avec des musiciens de renom, tels Marie-Claude Chappuis, Maria Espada, Nicolau De Figueiredo, Vittorio Ghielmi, Barthold Kuijken, Roberta Mameli, Carlos Mena, Dorothee Oberlinger, Luca Pianca et l'Ensemble Zefiro.
Nommé ensemble en résidence de la saison musicale Amarcordes (Genève, Suisse), il y tient de nombreux concerts entre 2010 et 2014, notamment avec le projet Bach Filiation (intégrale des oeuvres concertantes de J.S. Bach). Invité par le luthiste Luca Pianca, il a interprété en 2017 le Combattimento di Tancredi de Monteverdi pour le LAC Lugano Arte e Cultura (Suisse) ; et en 2018, il participe à la re-création d'oeuvres baltes du XXème siècle (A. Pärt, E. Esenvalds, P. Vasks) en orchestre à cordes, et sur instruments anciens, sous la baguette de Pascal Crittin (directeur de la Radio Télévision Suisse RTS).
 
Les musiciens de l'Ensemble Fratres se passionnent pour la prononciation de la musique, sur tous instruments, grâce à un véritable vocabulaire de couleurs (voyelles) et d'attaques (consonnes). « Chuintements, sifflements, grattements, glissandi et autres jeux de tempéraments, s'invitent dans leur interprétation, grâce à des techniques appropriées et instruments spéciaux, faits pour parler de la sorte. Avec ce langage musical, nourri de diversité et de relief, qui tient en haleine, imprévisible et accueillant, il découvre un swing, une vie harmonique et rythmique peu au goût du jour dans la musique classique : une proposition qui surprend et qui doit surprendre. » Francesco Biamonte, RTS
 
L'Ensemble Fratres est déclinable en formations variables, allant du trio à cordes à l'orchestre pré-romantique. À son répertoire, des oeuvres baroques, et également des interprétations d'oeuvres classiques et romantiques, tant en formation de musique de chambre qu'en disposition orchestrale : Pergolesi (Stabat Mater), Purcell (Didon & Énée, Abdelazer, Suites, Fantaisies), Telemann (Suites), Bach (Concerti, Messe en Si, Passion selon St-Matthieu et St-Jean, Oratorio de Noël), Vivaldi (Concerti, Stabat Mater, les Quatre Saisons), Haendel (Messie), Haydn (quatuors à cordes, La Création), Boccherini (quintettes, Stabat Mater), Mozart (trio à corde, quintettes, Requiem, Messes), Schubert (quatuors, quintette, octuor, Messe en Mib), Brahms (sextuor), ainsi que Schostakovitch (quatuors à cordes) et Jean Cras (trio à cordes).
En 2013, Hanspeter Oggier (flûte de pan) invite l'Ensemble Fratres pour son projet discographique consacré aux concerti pour flûte d'A. Vivaldi et de G .P. Telemann. Cet enregistrement voit le jour sous le label Brilliant Classics, en deux volumes (2015 et 2016). Un nouvel enregistrement est réalisé en 2018 avec l'organiste et chef de choeur Daniel Meylan pour la maison Hortus, autour des Vêpres Luthériennes. Le prochain enregistrement à paraître est consacré aux quintettes à deux altos de Mozart, et sortira début 2020.
 
L'Ensemble Fratres est régulièrement invité à participer à des émissions de la Radio Télévision Suisse (l’Heure musicale, Magma, Magnétique), qui diffuse aussi certains de ses concerts. Il est premier prix du concours de musique de chambre de l'Association des Amis et Anciens Élèves du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (2005), diplôme d'honneur du concours international de musique de chambre Joseph Joachim de Weimar (2005), diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève (classe de quatuor à cordes de Gabor Takacs-Nagy, 2006) et premier prix du concours de musique de chambre Musica Antiqua de Bruges (2006). 

Les programmes

W.A. Mozart

Quintettes A Deux Altos
« L'ALTO ET SES CONFIDENCES » Les quintettes à deux altos voient le jour à l’orée des années 1760 en Autriche. Cette formation trouvera de grands esprits pour s’y amuser : Pleyel, Boccherini Albrechtsberger, Hoffmeister, Zimmermann, Beethoven. Mais c'est avec Boccherini (qui lui consacre une centaine d’œuvres) et surtout Michael Haydn qu’elle prend son envol (avec ses Notturni de 1773). Des pages admirables et prophétiques qui inspireront au jeune Mozart son premier quintette à deux altos.
 
Mozart justement, qui, ayant fait de l’alto son instrument fétiche, trouvera, en excellant dans la composition pour cette nouvelle formation, une élégante manière d’honorer son Maître. Joseph Haydn (roi du quatuor à cordes). Il s’y emploiera à six reprises.
 
L’Ensemble Fratres propose deux des pièces prépondérantes du répertoire mozartien, citées comme incontournables dans la littérature de musique de chambre, même si elles sont beaucoup moins connues que ses quatuors. C’est d’ailleurs l'un des motifs qui a présidé à la réalisation d'un disque, publié en mai 2020 par les éditions Hortus.
 

[widgetkit id="1" name="W.A. Mozart"]

Vivaldi & Telemann

Pan Flute Concertos and Suites
Confier la voix soliste des concertos de Vivaldi et des suites de Telemann à la flûte de Pan peut sembler, une démarche insolite; mais de prime abord seulement.
 
En effet, elle se justifie pleinement d’un point de vue historique: la flûte de Pan - nom générique donné à toute flûte composée d’un assemblage de tuyaux biseautés - trouve précisément une partie de ses origines européennes sous la forme du naï roumain. Commence alors un dialogue, celui des musiques populaires et la fascination qu’elles exercent sur les compositeurs, de toutes les époques.
 
L’usage de la flûte de Pan dans l’interprétation du répertoire baroque « savant » est une proposition légitime et heureuse, qui donne dans ces œuvres de Vivaldi et de Telemann, une coloration vive et chaleureuse qui leur correspond.
 

[widgetkit id="3" name="Vivaldi & Telemann"]

BOCCHERINI EN ESPAGNE?

La Guitare!
La ronde de nuit (Rembrandt, 1642)
« Si Dieu voulait parler aux hommes par la musique il le ferait avec les œuvres de Haydn ; pourtant s’il voulait écouter de la musique Lui-même, il se déciderait pour Boccherini. »
Jean-Baptiste Cartier (1798)
 
C’est pour le Marquis de Benavente, un amateur et protecteur fortuné, que Boccherini arrange certains de ses quintettes, entre 1798 et 1799, pour quatuor à cordes et guitare. Découvrant la musique populaire espagnole certainement dès son arrivée à Madrid en 1768, Il ornera son œuvre de nombreuses  références aux rythmes de danses (fandango, séguédille) ou aux modes musicaux locaux (gammes andalouses). Les ressources de la guitare, si familières à Boccherini sont tout naturellement misent à l’honneur dans sa musique de chambre.
 

[widgetkit id="2" name="Boccherini"]

QUATUOR À CORDES

L’Art de la Différence
Hommage à J.S. Bach (Georges Braque, 1950)
Avec ce programme, Fratres revient à ses fondamentaux : le quatuor à cordes et le mélange de musiques d’époques variées, du baroque au moderne.

Grâce à un art de l’interprétation qu’il a aiguisé au fil des années, l’ensemble fait swinguer Bach, donne toute sa noblesse à Haydn et met en lumière le caractère en apparence encore serein d’un jeune Shostakovich.
 

[widgetkit id="10" name="Orientales"]

L’ORIENTALISME

Échanges avec l'occident
Panthée conduite devant Cyrus (1630) – La Hyre

On pourrait être tenté de limiter à la partition et ses notes le paysage de la musique. Mais, celui-ci résulte d’abord de rêverie et d’oreille... l’orientalisme en est un bon exemple. Le musicien qui en est empreint se souviendra non seulement de l’autre, du lointain, mais aussi de l’espoir d’un lieu où se retrouverait, peut-être, le pays bucolique.

L'Orient de l’orientalisme, ce n'est pas seulement la Turquie et les pays arabes, mais aussi les Balkans, la Grèce, la Roumanie, régions mystérieuses de transition et de rapport à l'antiquité. L'orientalisme, au-delà d’un exotisme, c’est aussi, dans le rapport à sa musique, l’essai d’un souvenir, d’un mouvement vers l’âge d’or.

 

[widgetkit id="8" name="Orientales"]

UN ESCAPADE EUROPÉENNE

Quatour avec Flûte de Pan
Mathieu Rouquié, Laurent Galliano, Hanspeter Oggier, Maxime Alliot
 Confier la partie de soprano à la flûte de Pan dans un quatuor à cordes peut paraître farfelu. Si cette sonorité ne semble pas être rattachée d’évidence à la musique occidentale, la flûte de Pan affiche cependant des origines certaines, ancrées profondément en Europe depuis l’antiquité grecque.
 
D’où le pari légitime de la convier à la musique savante, jouant avec la liberté traditionnelle des compositeurs de l’époque, pour lui permettre d’assumer des interprétations inédites et époustouflantes de grandes partitions. Avec son timbre feutré, quoiqu’intense, elle vient, à l’orée des embouchures, épouser les murmures chatoyants des cordes frottées en boyaux.
 
Avec cette idée vive et colorée, l’Ensemble Fratres et Hanspeter Oggier (Flûte de Pan) poursuivent leur voyage musical initié avec le disque ‘Vivaldi Concerti’ (Brilliant Classics, 2015)
 

[widgetkit id="4" name="Quatour À Cordes"]

UN ESPRIT LIBRE

Le trio à cordes
Trois musiciens (Pablo Picasso, 1910)

Un concert en trio à cordes représente à merveille les valeurs musicales de l'Ensemble Fratres.

La liberté et l'égalité d'abord : dans des compositions qui font la part belle aux trois instruments, chacun peut s'exprimer pleinement. Le dialogue entre le violon, l'alto et le violoncelle n'en est que plus passionnant.

L'éclectisme et la curiosité ensuite, car si Mozart et Beethoven nous sont familiers, Dohnányi et Cras sont des compositeurs qui méritent d'être (re)découverts. Et comme nul n'est prophète en son pays, il est rare d'entendre en concert la musique du compositeur suisse Volkmar Andreae.

 

[widgetkit id="6" name="Le Trio Á Cordes"]

LA FINE FLEUR DU VIOLONCELLE

Quintettes À Deux Violoncelles
Luigi Boccherini en 1765-1768
à son arrivée en Espagne
 Le violoncelle et ses atours si caractéristiques : son timbre chaleureux et ample, évoquant la voix humaine et ses sonorités habiles, légères et fantaisistes...
 
On les doit sans l’ombre d’une hésitation à Luigi Boccherini ! Un génie de l’archet et de l’écriture !Pas étonnant, à l’image de Mozart avec ses quintettes à deux altos, qu’on lui doive cette formation nouvelle (quintette à deux violoncelles) et pour laquelle il aura écrit près de cent treize œuvres...
 
L’opportunité de vagabonder, largement, dans ses évocations prenantes de chants d’oiseaux (Uccelliera), de parties de chasses où résonnent au loin l’appel des sonneurs à la Trompe (I pastori e il Cacciatori), ou encore de ces crépitements de feux de bois, de ces chaleurs indicibles et arides du folklore ibérique... jusqu’aux traits exaltés du tout récent et pimpant « Sturm und Drang » allemand. De là à toquer à la porte de Franz Schubert et de son quintette à deux violoncelle en do majeur D956, il n’y a qu’un pas !
 
Toute l’inventivité, la fraîcheur et l’inspiration d’un musicien pétillant se révèlent dans ces pièces de choix, que l’Ensemble Fratres aime faire vivre et découvrir avec grand appétit.
 

[widgetkit id="7" name="La Fine Fleur"]

STABAT MATER

Christ en croix entre Marie et Jean
(Albrecht Altdorfer, 1512)
Le texte liturgique du Stabat Mater Dolorosa, écrit au XIIIème siècle par le moine franciscain Jacopone Da Todi, a inspiré de nombreux compositeurs.
 
L’Ensemble Fratres propose dans un même programme, un rapprochement de trois Stabat Mater complémentaires à merveille, et représentatifs de trois époques d’écriture bien distinctes. Il a le privilège de donner ce programme avec Maria Espada, soprano et Carlos Mena, contre-ténor.
 

[widgetkit id="9" name="Stabat"]

L’OSPEDALE DELLA PIETÀ

 Vêpres Pour La Nativité de La Vierge
Entrée du Grand Canal,
Venise. Canaletto (1697-1768)

L’Ensemble vocal féminin Polhymnia et l’Ensemble Fratres vous plongent dans l'atmosphère intime et recueillie de l’Ospedale della Pietà de Venise en proposant un programme consacré exclusivement aux voix de femmes dans l’œuvre de Vivaldi.

 La mission de l’Ospedale della Pietà de Venise était de porter secours aux filles abandonnées en leur assurant une éducation générale ainsi qu’une éducation musicale de haut niveau. Dès l’âge de 10 ans, certaines d’entre elles étaient sélectionnées par le gouverneur et le maître de chapelle pour faire partie du chœur de l'Ospedale en tant que chanteuse ou musicienne.

Cette institution jouissait d’une grande réputation en Europe et recevait fréquemment des visiteurs de renom. Le Pape Pie IV, J.-J. Rousseau ou le célèbre Charles Burney sont venus en personne écouter les jeunes filles jouer et chanter. Tous ont été transportés par la qualité des prestations.

 

[widgetkit id="5" name="Boccherini"]