
L´ensemble
L'ensemble Fratres est un ensemble de musiciens ancré dans l'arc lémanique depuis 2000. D'abord quatuor à cordes à Genève, notamment dans la classe de Gabor Takacs Nagy, il se passionne très rapidement pour l'interprétation sur instruments historiques de son répertoire emblématique.
Fondé en 2010 par Nicolas Penel (violon), Laurent Galliano (alto), Mathieu Rouquié (violoncelle) et rejoint ensuite par Flavio Losco (violon), il prend la forme d'un ensemble baroque, pour remonter le fil de l'histoire musicale. Ceci avec la complicité du luthier et archetier Luc Breton, dont le métier et la connaissance forgent son homogénéité sonore et son goût artistique.
« Avec plus de 400 concerts à son actif, l'Ensemble Fratres livre une musique prenante grâce à son travail sur la prononciation de la musique avec leurs instruments. Avec ce langage musical, nourri de diversité et de relief, qui tient en haleine, imprévisible et accueillant, il découvre un swing, une vie harmonique et rythmique peu au goût du jour dans la musique classique : une proposition qui surprend et qui doit surprendre. » Francesco Biamonte, RTS
Il a participé entre autres au Festival des Flandres (Bruges, Maasmechelen, Anvers), Festival AMUZ (intégrale des quintettes à deux violoncelles de Luigi Boccherini, Anvers - 2010), Printemps des Arts (Nantes), Fondation Concert Spirituel (Varsovie - Pologne), RadialSystem V (Berlin), Thüringer Bachwochen (Erfurt), Händel Festspiele (programme mêlant musique ancienne et musique électroacoustique, Halle - 2011) et au Festival La Via Lattea (Suisse). ll a travaillé en collaboration avec des musiciens de renom, tels Marie-Claude Chappuis, Maria Espada, Nicolau De Figueiredo, Vittorio Ghielmi, Barthold Kuijken, Roberta Mameli, Carlos Mena, Dorothee Oberlinger, Luca Pianca et l'Ensemble Zefiro.
En suisse, il entretient des partenariats privilégiés. De façon très régulière avec le luthiste Luca Pianca : en 2017, dans le Combattimento di Tancredi de Monteverdi pour le LAC Lugano Arte e Cultura (Suisse), et en 2018, il participe à la re-création d'oeuvres baltes du XXème siècle (A. Part, E. Esenvalds, P. Vasks) en orchestre à cordes, et sur instruments anciens, sous la baguette de Pascal Crittin (directeur de la Radiotélévision Suisse RTS).
En 2020, avec l'association des Amis de l'ensemble Fratres, il fonde une série de concerts, en plein cœur de la ville de Lausanne, pour faire vivre la musique de chambre et partager plus amplement son expérience. Cette saison annuelle comprend 6 concerts, dans des formations variées : ensemble baroque, quatuor à cordes romantique, concert lyrique à l'opéra et le traditionnel concert du Samedi Saint avec les 7 dernières paroles du Christ en Croix de J.Haydn.
L'Ensemble Fratres se décline également en orchestre pré-romantique, pour répondre aux sollicitations passionnées de chœurs de suisse romande. À son répertoire, des œuvres baroques, et également des interprétations d'œuvres classiques et romantiques. Citons Pergolesi (Stabat Mater), Purcell (Didon & Énée, Abdelazer, Suites, Fantaisies), Telemann (Suites), Bach (Concerti, Messe en Si, Passion selon St-Matthieu et St-Jean, Oratorio de Noël), Vivaldi (Concerti, Stabat Mater, les Quatre Saisons), Haendel (Messie), Haydn (quatuors à cordes, La Création), Boccherini (quintettes, Stabat Mater), Mozart (trio à corde, quintettes, Requiem, Messes), Schubert (quatuors, quintette, octuor, Messe en Mib), Brahms (sextuor), ainsi que Schostakovitch (quatuors à cordes) et Jean Cras (trio à cordes).


Parmi ses participations discographiques, un disque consacré aux concerti pour flûte d'A. Vivaldi et de G.P. Telemann, réalisé par Hanspeter Oggier (flûte de pan), sous le label Brilliant Classics, est paru en deux volumes (2015 et 2016). Un nouvel enregistrement est réalisé en 2018 avec l'organiste et chef de choeur Daniel Meylan pour la maison Hortus, autour des Vêpres Luthériennes. Il produit enfin un premier disque de musique de chambre : 2 quintettes à deux altos de Mozart sont ainsi publiés en 2020 et toujours pour la maison Hortus. À sortir prochainement : un enregistrement réalisé en 2021 sur le thème "Les Orientales".
Un voyage à travers les époques du baroque au 20ème siècle, servi par 1 à 8 musiciens dans des arrangements originaux. L'Ensemble Fratres est premier prix du concours de musique de chambre de l'Association des Amis et Anciens Élèves du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (2005), diplôme d'honneur du concours international de musique de chambre Joseph Joachim de Weimar (2005), diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève (classe de quatuor à cordes de Gabor Takacs-Nagy, 2006) et premier prix du concours de musique de chambre Musica Antiqua de Bruges (2006).
Les programmes
W.A. Mozart

[widgetkit id="1" name="W.A. Mozart"]
Vivaldi & Telemann


[widgetkit id="3" name="Vivaldi & Telemann"]
BOCCHERINI EN ESPAGNE?

[widgetkit id="2" name="Boccherini"]
QUATUOR À CORDES

Grâce à un art de l’interprétation qu’il a aiguisé au fil des années, l’ensemble fait swinguer Bach, donne toute sa noblesse à Haydn et met en lumière le caractère en apparence encore serein d’un jeune Shostakovich.
[widgetkit id="10" name="Orientales"]
L’ORIENTALISME

On pourrait être tenté de limiter à la partition et ses notes le paysage de la musique. Mais, celui-ci résulte d’abord de rêverie et d’oreille... l’orientalisme en est un bon exemple. Le musicien qui en est empreint se souviendra non seulement de l’autre, du lointain, mais aussi de l’espoir d’un lieu où se retrouverait, peut-être, le pays bucolique.
L'Orient de l’orientalisme, ce n'est pas seulement la Turquie et les pays arabes, mais aussi les Balkans, la Grèce, la Roumanie, régions mystérieuses de transition et de rapport à l'antiquité. L'orientalisme, au-delà d’un exotisme, c’est aussi, dans le rapport à sa musique, l’essai d’un souvenir, d’un mouvement vers l’âge d’or.
[widgetkit id="8" name="Orientales"]
UN ESCAPADE EUROPÉENNE

[widgetkit id="4" name="Quatour À Cordes"]
UN ESPRIT LIBRE

Un concert en trio à cordes représente à merveille les valeurs musicales de l'Ensemble Fratres.
La liberté et l'égalité d'abord : dans des compositions qui font la part belle aux trois instruments, chacun peut s'exprimer pleinement. Le dialogue entre le violon, l'alto et le violoncelle n'en est que plus passionnant.
L'éclectisme et la curiosité ensuite, car si Mozart et Beethoven nous sont familiers, Dohnányi et Cras sont des compositeurs qui méritent d'être (re)découverts. Et comme nul n'est prophète en son pays, il est rare d'entendre en concert la musique du compositeur suisse Volkmar Andreae.
[widgetkit id="6" name="Le Trio Á Cordes"]
LA FINE FLEUR DU VIOLONCELLE

[widgetkit id="7" name="La Fine Fleur"]
STABAT MATER

[widgetkit id="9" name="Stabat"]
L’OSPEDALE DELLA PIETÀ

L’Ensemble vocal féminin Polhymnia et l’Ensemble Fratres vous plongent dans l'atmosphère intime et recueillie de l’Ospedale della Pietà de Venise en proposant un programme consacré exclusivement aux voix de femmes dans l’œuvre de Vivaldi.
La mission de l’Ospedale della Pietà de Venise était de porter secours aux filles abandonnées en leur assurant une éducation générale ainsi qu’une éducation musicale de haut niveau. Dès l’âge de 10 ans, certaines d’entre elles étaient sélectionnées par le gouverneur et le maître de chapelle pour faire partie du chœur de l'Ospedale en tant que chanteuse ou musicienne.
Cette institution jouissait d’une grande réputation en Europe et recevait fréquemment des visiteurs de renom. Le Pape Pie IV, J.-J. Rousseau ou le célèbre Charles Burney sont venus en personne écouter les jeunes filles jouer et chanter. Tous ont été transportés par la qualité des prestations.
[widgetkit id="5" name="Boccherini"]