L´ensemble
Les programmes
W.A. Mozart
[widgetkit id="1" name="W.A. Mozart"]
Vivaldi & Telemann
[widgetkit id="3" name="Vivaldi & Telemann"]
BOCCHERINI EN ESPAGNE?
[widgetkit id="2" name="Boccherini"]
QUATUOR À CORDES
Grâce à un art de l’interprétation qu’il a aiguisé au fil des années, l’ensemble fait swinguer Bach, donne toute sa noblesse à Haydn et met en lumière le caractère en apparence encore serein d’un jeune Shostakovich.
[widgetkit id="10" name="Orientales"]
L’ORIENTALISME
On pourrait être tenté de limiter à la partition et ses notes le paysage de la musique. Mais, celui-ci résulte d’abord de rêverie et d’oreille... l’orientalisme en est un bon exemple. Le musicien qui en est empreint se souviendra non seulement de l’autre, du lointain, mais aussi de l’espoir d’un lieu où se retrouverait, peut-être, le pays bucolique.
L'Orient de l’orientalisme, ce n'est pas seulement la Turquie et les pays arabes, mais aussi les Balkans, la Grèce, la Roumanie, régions mystérieuses de transition et de rapport à l'antiquité. L'orientalisme, au-delà d’un exotisme, c’est aussi, dans le rapport à sa musique, l’essai d’un souvenir, d’un mouvement vers l’âge d’or.
[widgetkit id="8" name="Orientales"]
UN ESCAPADE EUROPÉENNE
[widgetkit id="4" name="Quatour À Cordes"]
UN ESPRIT LIBRE
Un concert en trio à cordes représente à merveille les valeurs musicales de l'Ensemble Fratres.
La liberté et l'égalité d'abord : dans des compositions qui font la part belle aux trois instruments, chacun peut s'exprimer pleinement. Le dialogue entre le violon, l'alto et le violoncelle n'en est que plus passionnant.
L'éclectisme et la curiosité ensuite, car si Mozart et Beethoven nous sont familiers, Dohnányi et Cras sont des compositeurs qui méritent d'être (re)découverts. Et comme nul n'est prophète en son pays, il est rare d'entendre en concert la musique du compositeur suisse Volkmar Andreae.
[widgetkit id="6" name="Le Trio Á Cordes"]
LA FINE FLEUR DU VIOLONCELLE
[widgetkit id="7" name="La Fine Fleur"]
STABAT MATER
[widgetkit id="9" name="Stabat"]
L’OSPEDALE DELLA PIETÀ
L’Ensemble vocal féminin Polhymnia et l’Ensemble Fratres vous plongent dans l'atmosphère intime et recueillie de l’Ospedale della Pietà de Venise en proposant un programme consacré exclusivement aux voix de femmes dans l’œuvre de Vivaldi.
La mission de l’Ospedale della Pietà de Venise était de porter secours aux filles abandonnées en leur assurant une éducation générale ainsi qu’une éducation musicale de haut niveau. Dès l’âge de 10 ans, certaines d’entre elles étaient sélectionnées par le gouverneur et le maître de chapelle pour faire partie du chœur de l'Ospedale en tant que chanteuse ou musicienne.
Cette institution jouissait d’une grande réputation en Europe et recevait fréquemment des visiteurs de renom. Le Pape Pie IV, J.-J. Rousseau ou le célèbre Charles Burney sont venus en personne écouter les jeunes filles jouer et chanter. Tous ont été transportés par la qualité des prestations.
[widgetkit id="5" name="Boccherini"]